POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET POLITIQUE COOKIES

Partie 1 : Politique de confidentialité

Adrexo, situé 1330 avenue de la Lauzière, Europarc de Pichaury – Bât D5 – BP 30460, 13592 Aix-en-Provence, en sa qualité de responsable de traitement, accorde une grande importance à la protection et au respect de la vie privée. Adrexo tient à cœur de ne traiter que les informations personnelles qui sont strictement nécessaires aux traitements mis en œuvre dans le cadre du présent site et seulement avec votre consentement.

Dans le cadre et le respect du Règlement Général pour la Protection des Données UE 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD ») et de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 dans ses versions modifiées (« Réglementation »), la présente politique détaille les traitements de données à caractère personnel (« Données ») effectués à partir des Données qui ont été collectées sur le site www.adrexo.fr (« Site »). Cette politique s’applique à tous les visiteurs du Site et aux personnes qui contactent Adrexo pour obtenir des informations.

Le terme « Donnée » a le sens défini dans la Réglementation. Le terme « traitement de Données » est ici utilisé pour désigner la collecte et le traitement des Données.

1. Base légales et finalités du traitement

  • Cette politique de confidentialité décrit la manière dont nous collectons, utilisons, divulguons, conservons et protégeons vos Données :
    Sur la base de votre consentement (Article 6 a. du RGPD) afin de :
    – Vous envoyer nos communications ;
    – Gérer les recrutements via le site Job HOPPS (cf. politique de confidentialité du site https://www.jobhopps.com/) ;
    – Répondre aux questions que vous pourriez poser via notre site web ou tout autre canal de communication.
  • Sur la base du respect de nos obligations légales (Article 6 c. du RGPD). Dans certains cas, nous sommes soumis à certaines obligations qui nous imposent de traiter et/ou transmettre certaines Données aux administrations ou institutions déterminées par la loi ;
  • Dans notre intérêt légitime de traiter vos données en vue des finalités suivantes (Article 6 f. du RGPD) :
    – Faire des études, tests et analyses (y compris études de clients ou de marché) pour améliorer nos solutions, nos procédures internes et/ou notre service global ;
    – Faire des analyses statistiques ou de tendance pour des fins de gestion financière, de marketing ou de reporting ;
    – Afin de prévenir, détecter et de combattre les éventuelles fraudes et abus.

2. Catégorie de données traitées

Les Données que nous traitons lorsque vous utilisez le Site sont :
nom/prénom du professionnel, email pro et perso, ville, code postal, entreprise, secteur d’activité, n° de téléphone pro, données de connexion et de navigation, adresse IP, date de naissance, adresse perso, ville de naissance, civilité.

Concernant spécifiquement le traitement de votre adresse email collectée dans le cadre de l’inscription à la newsletter, nous précisons que nous ne traiterons votre adresse email que si vous y consentez expressément (exemple : case à cocher). Vous disposez du droit de retirer votre consentement dans les conditions définies au titre 6 « Vos droits ». Vous pouvez également vous désabonner à tout moment par email en cliquant sur le lien de désabonnement intégré dans chaque envoi ou par courrier envoyé au siège social d’Adrexo.

3. Transmission de vos données à des tiers

Les Données collectées font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à l’usage propre d’Adrexo et à certains de nos sous-traitants dans le cadre de prestations exécutées pour notre compte (exemple : service informatique du Groupe Hopps Group, prestataire d’hébergement, etc.) et pour les seules finalités définies au « 1) Bases légales et finalités du traitement ».
Les Données ne sont dans ce cas traitées que sous l’autorité et sur les instructions d’Adrexo par les sous-traitants auxquels Adrexo fait appel.

Vos données ne sont pas transmises à des tiers sans votre accord.

Transfert de Données en dehors de l’Union Européenne

Vos Données ne sont pas transmises en dehors de l’Union Européenne. En cas de changement de politique de notre part, nous nous assurerons que ce transfert s’effectue à destination des pays reconnus comme assurant un niveau adéquat de protection de vos Données ou, à tout le moins, sur la base des garanties appropriées prévues par la loi. Les Données ne seront traitées que pour les finalités définies au « 1) Bases légales et finalités du traitement ».
.

4. Durée de conservation de vos données

Nous conservons vos Données pour une durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies et conforme à la Règlementation. La période de conservation peut varier en fonction de la finalité des traitements.

Catégories de Données personnelles Durées de conservation en base active
Données liées à des demandes spécifiques 3 ans à compter du dernier contact (dernier échange) émanant de la personne.
Données des newsletters Conservations des Données tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré aux newsletters).
Données des candidatures distributeurs 2 ans à compter du dernier contact ou suppression immédiate pour les candidats non retenus.
Cookies 13 mois maximum

Cf. Politique cookies

Données susceptibles de faire l’objet d’une réquisition judiciaire (Données de connexion, identité, coordonnées de contact, Données relatives aux transactions). 12 mois à compter de leur collecte
  • Constituent un « contact » les actions suivantes :
    L’inscription à la newsletter ;
  • Le dernier échange écrit avec la personne ;
  • La validation d’un email réitérant votre consentement pour la conservation de vos données personnelles.

Par dérogation, ces Données peuvent être conservées plus longtemps en base archive intermédiaire avec un accès restreint afin notamment de se conformer à nos obligations légales.

5. Sécurité de vos données

Nous prenons à cœur de nous inscrire dans le virage numérique. Dans le cadre de nos activités numériques, nous devons nous adapter à l’importance croissante des Systèmes d’Information, dans un but d’amélioration de la continuité de service auprès de nos clients, de la confidentialité et de l’intégrité des Données que nous traitons, du management et de la gouvernance des activités.

Nous avons, dans cette optique, mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adaptées au degré de sensibilité des Données, afin d’assurer l’intégrité et la confidentialité des Données. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour protéger les Données contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, toute intrusion malveillante, la destruction, l’altération, la divulgation à des tiers non autorisés ou les dégâts d’origine accidentelle.

Nous veillons à ce que nos sous-traitants soient soumis au respect de ces mêmes obligations de sécurité et qu’ils les respectent. Nous pouvons être amenés à conduire des audits chez nos sous-traitants afin de vérifier leur conformité à la Règlementation et aux éventuels contrats de traitement de Données que nous avons conclu avec eux.
Cependant, nous ne pouvons garantir la sécurité de vos Données transmises via le Site par l’intermédiaire d’une connexion Internet ou toute autre connexion. Si nous vous avons attribué (ou si vous avez choisi) un mot de passe vous permettant d’accéder à certains espaces du Site, veuillez conserver celui-ci de manière confidentielle ; nous ne partagerons ce mot de passe avec personne.

Si vous pensez que votre compte a été piraté, veuillez contacter notre service client au numéro suivant ; 01 86 86 00 00 ou via votre interface client habituelle.

6. Vos droits

Toute personne concernée par un traitement (« Personne concernée ») dispose des droits suivants sur ses Données traitées. La Personne concernée qui exerce l’un de ces droits est désignée par le terme ci-après « Demandeur ». Pour exercer vos droits, adressez votre demande aux coordonnées mentionnées au “7”) Délégué à la protection des Données ».

Le droit d’accès et de rectification
Conformément à la Réglementation, toute personne physique dispose d’un droit d’obtenir la confirmation que ses Données sont traitées (ou non) et d’un droit d’y accéder, le cas échéant, et d’en demander une copie.
Vous pouvez également compléter et/ou rectifier les informations vous concernant.

Le droit d’opposition et d’effacement des Données
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment et sans justification au traitement de vos Données par Adrexo. Toutefois, nous pouvons refuser d’accéder à votre requête en cas de motifs légitimes et impérieux.
Vous pouvez nous demander l’effacement de vos Données de nos bases, dans les modalités définies par la Réglementation, sous réserve de nos obligations légales de conservation.

Le droit à la limitation du traitement
En cas de contestation relative au traitement de vos Données, vous pouvez demander à ce que le traitement de vos Données soit suspendu le temps de l’instruction de la contestation.
Dans ce cas, nous n’utiliserons plus vos Données tant que la contestation n’aura pas été résolue.
Vous pouvez exercer ce droit lorsque que vous vous opposez au traitement, que vous contestez l’exactitude de vos Données, que vous pensez que leur traitement est illicite ou lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice.

Le droit à la portabilité des Données
Vous pouvez demander le transfert des Données que vous nous avez communiquées à un autre responsable de traitement dans un format structuré, couramment utilisé et lisible, dans les limites prévues par la Réglementation. Dans ce cas, nous transférons vos Données au destinataire de votre choix.

Le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée sur un traitement automatisé
Dans le cadre de nos activités, nous sommes susceptibles de mettre en place des traitements automatisés des Données. Toute Personne concernée a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques la concernant ou l’affectant, sauf lorsque cette décision est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat, ou est autorisée légalement.

Le droit d’introduire une action auprès de la CNIL
Toute Personne concernée peut porter sa réclamation auprès de l’autorité de contrôle française, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en introduisant une action.

Le droit de donner des directives en cas de décès
Vous avez le droit de donner des directives sur le sort de vos Données après votre décès.

7. Délégué à la protection des données

Adrexo a nommé auprès de la CNIL un délégué à la protection des Données, que vous pouvez contacter par email à l’adresse dpo@hopps-group.com ou par courrier à l’adresse postale suivante :

DPO – DSI
1330, avenue de la Lauzière,
Europarc de Pichaury – Bât D5 – BP 30460,
13592 Aix-en-Provence

Vous préciserez « Adrexo » en objet de votre demande.

8. Modifications apportées à cette politique de confidentialité

Cette Politique de Confidentialité peut être amenée à évoluer et faire l’objet de modifications. Cependant, ces modifications n’affecteront pas vos droits en vertu de la présente politique. Nous actualiserons systématiquement cette politique sur le Site. Par conséquent, lors de vos visites sur le Site, nous vous invitons à consulter cette politique afin de vous tenir informé de la dernière version en vigueur (la mention « dernière mise à jour » vous informe de la date de la dernière mise à jour de celle-ci).

PARTIE 2 : POLITIQUE COOKIES

Au cours de votre navigation sur le Site, des cookies et autres traceurs sont déposés sur votre terminal afin de vous offrir des services personnalisés. Les cookies employés sur le Site peuvent être mis en œuvre par Adrexo ou administrés par des partenaires (éditeurs de solutions de mesure d’audience, régies publicitaires et réseaux sociaux par exemple).

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile).

Le cookie aide à naviguer de page en page sur un site internet, à adapter le contenu de nos services, à fournir des connexions sécurisées et se souvenir de vos préférences de navigation.

2. Les cookies et traceurs utilisés sur le site

Le Site www.adrexo.fr utilise des cookies pour :

  • Optimiser votre navigation et le fonctionnement de nos services et du Site. Refuser ces cookies est susceptible de vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités essentielles du Site que vous consultez : cookies fonctionnels ou de personnalisation ;
  • Réaliser des études et statistiques à propos de la fréquentation de notre site. Ces cookies permettent à Adrexo de connaître l’usage fait du Site par les internautes : cookies de performance ou analytiques (analyse d’audience) ;
  • Adapter les publicités aux utilisateurs : cookies publicitaires;
  • Permettre de partager des contenus directement sur les réseaux sociaux depuis le Site : cookies réseaux sociaux

3. Durée de conservation

Types de cookies
Cookies fonctionnels ou de performance 13 mois à compter de la pose
Cookies de performance ou analytiques 13 mois à compter de la pose
Cookies publicitaires 13 mois à compter de la pose
Cookies réseaux sociaux Nous n’avons pas la main sur ces cookies puisque gérés directement par les éditeurs de réseaux sociaux.

4. Vos choix par rapport aux cookies

Comment désactiver un cookie ou un autre traceur ?

La rubrique « Aide » des navigateurs internet vous indique comment modifier vos souhaits et notamment comment refuser les nouveaux cookies, obtenir un message de notification vous signalant leur réception ou les désactiver. Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de Cookies en configurant votre navigateur de la manière suivante :

Ces réglages ne sont cependant valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.

Plus d’information sur les cookies

Sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser

5. Nos engagements sur les cookies

Nous nous engageons en faveur de la protection de votre vie privée et à respecter les deux principes suivants :

  • Les cookies ne permettent en aucun cas de connaître votre adresse, votre date de naissance, votre numéro de téléphone.
  • Nous ne fournissons aucune information personnelle aux annonceurs ni aux sites tiers qui affichent nos annonces basées sur vos centres d’intérêt. Si votre terminal est utilisé par plusieurs personnes, ou s’il dispose de plusieurs logiciels de navigation, il est possible que les contenus affichés aux autres utilisateurs correspondent à vos préférences.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur en consultant la section « Vos choix par rapport aux cookies » ci-dessus.

Le fait que la société Adrexo ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales d’Utilisation ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.

Toutes contestations qui pourraient survenir au sujet de la validité, de l’interprétation, de l’acceptation et de l’exécution des présentes quel que soit le lieu de souscription, ou de règlement, feront l’objet d’une tentative de règlement amiable que les parties s’engagent à rechercher. A défaut d’y parvenir dans un délai de un (1) mois à compter de la notification écrite d’une telle contestation, les tribunaux d’Aix-en-Provence seront seuls compétents même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs, pour les procédures d’urgence ou conservatoires, en référé ou par requête.

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont soumises au droit français, qui détermine, au cas par cas, la loi applicable. En l’absence de toute disposition impérative contraire ou en présence d’un choix dans la détermination de la loi applicable, la loi française sera appliquée.