webleads-tracker

Le fret fluvial, un mode de transport alternatif et responsable

Le fret fluvial, un mode de transport alternatif et responsable
2 (40%) 1 vote

Depuis 6 ans, Adrexo a développé une politique RSE ambitieuse. Les engagements de l’entreprise se traduisent par un développement de son rôle sociétal, de ses actions favorisant l’insertion sociale ou encore par une réduction de son impact environnemental.

C’est en ce sens que, depuis 2014 ADREXO, a opté pour un mode de transport plus écologique : le fret fluvial. L’entreprise a été la première en France à mettre en place ce fret alternatif avec le collecteur SITA au travers d’un accord tripartite avec l’imprimeur UPM !

 

Le fret fluvial, qu’est-ce que c’est ?

Le fret fluvial est un mode de transport alternatif sur les voies navigables (cours d’eau, canaux artificiels, etc.) moins polluant que le transport routier. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser de l’énergie.

En effet, les émissions de CO2 du secteur fluvial sont 2 à 4 fois moins importantes que celles du transport routier*, tout en consommant 3 fois moins d’énergie que ce dernier.

Ce transport comporte d’autres atouts : il réduit le trafic autoroutier, respecte les délais de livraison en évitant les axes routiers propices aux embouteillages, contribue à la sécurité routière et permet une sécurité du transport (par exemple pour les produits chimiques).

Néanmoins, l’organisation et la mise en place de ce transport peut parfois paraître complexe : volume minimal, accès aux barges, chargement au port, etc. C’est la raison pour laquelle, encore aujourd’hui, le fret fluvial occupe seulement la 3e place en France, derrière le fret routier et le fret ferroviaire… alors qu’il est vertueux.

Notre pays, avec ses grands fleuves, possède pourtant des atouts notables pour le développement de ce mode de transport plus écologique. Plus les entreprises et les collectivités y auront recours, plus l’organisation deviendra fluide et plus les coûts associés baisseront. Adrexo, fort de son engagement en faveur du développement durable, s’est placée en pionnier sur ce domaine.

 

Une alternative durable pour une logistique à faible empreinte écologique

Pour soutenir l’essor de cette filière innovante et participer activement à une réduction de son empreinte écologique, Adrexo s’est engagée à faire transiter chaque année 5% de son volume de déchets papier dès 2014 par fret fluvial. Le taux de 8% a même été atteint en 2016.

L’entreprise a en effet décidé de valoriser pour partie le transport fluvial pour sa gestion du recyclage du papier, afin de lui donner une seconde vie.

Ainsi, 2 à 4 péniches transitent chaque mois sur la Seine depuis Paris pour être recyclés. Les déchets arrivent d’abord sur le port en camions, ils sont chargés sur les péniches avant de parcourir environ 200 km par voie fluviale jusqu’au partenaire recycleur.

Cette innovation RSE n’aurait pas vu le jour sans les efforts collectifs de tous les collaborateurs Adrexo concernant le tri des déchets en amont sur nos centres et relais. Bravo à eux !

 

Dans chaque dépôt Adrexo, le tri sélectif s’est inscrit dans une démarche quotidienne, distinguant les matières bois, film plastique, papier et carton. Pour en savoir plus au sujet de notre politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, nous vous invitons à consulter notre book RSE.

*Source www.vedura.fr

 

 

 

Laissez une réponse