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L’Imprimé Publicitaire, un media incontournable et apprécié – Focus sur les profils de lecteurs

12 octobre 2016 Communiqués de presse
L’Imprimé Publicitaire, un media incontournable et apprécié – Focus sur les profils de lecteurs
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Comme vous le savez, 70% des Français lisent au moins un Imprimé Publicitaire par semaine (1). Pour la 3e année consécutive, l’étude « les Français et l’Imprimé Publicitaire » a permis d’analyser la relation des consommateurs vis-à-vis de l’Imprimé Publicitaire. Construite et menée avec Ipsos en Juillet 2016, elle permet d’appréhender les usages et attentes des lecteurs afin de dresser leurs profils et décrypter leurs comportements.

Tour d’horizon des profils identifiés

L’étude permet une analyse approfondie des typologies de lecteurs. Nous retrouvons les six profils de lecteurs, classés selon leur appétence au media. Les chiffres restent en ligne avec ceux de l’étude réalisée l’année dernière : les Accros (29%), les Optimisateurs (29%) et les Pragmatiques (21%) conservent une forte affinité avec les Imprimés Publicitaires.

22% des Français (Aisés, Méfiants et Distants) ont une relation plus distante avec le media, chiffres néanmoins en baisse par rapport aux années précédentes.

lecteursQui sont les Pragmatiques ?

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Ils habitent en province avec des revenus modestes. Prudents et économes, ils font très attention à leur budget, cherchent les prix les plus bas et n’accordent pas d’importance aux marques. Ils consultent les Imprimés Publicitaires une fois par semaine et attendent de découvrir de nombreuses promotions et bons de réduction.

Qui sont les Optimisateurs ?

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Ils ont des revenus moyens et vivent en couple avec des enfants. Sensibles aux promotions, ils font attention à leur budget mais accordent de l’importance aux marques, à leurs valeurs et à la qualité des produits. Attentifs aux Imprimés Publicitaires, ils sont à la recherche de réductions intéressantes mais également de conseils et de source d’inspiration.

Qui sont les Accros ?

sans-titre-1-01Habitants en province avec des revenus élevés, ils accordent de l’importance aux marques et préfèrent payer plus cher pour de la qualité. Ils attendent des Imprimés Publicitaires en priorité des conseils et des astuces. Source d’inspirations, ce media leur permet de découvrir de nouveaux produits. Les Accros consacrent environ 49 min à la lecture des prospectus, soit le temps le plus important par rapport aux Optimisateurs et Pragmatiques.

Outre l’analyse des typologies de lecteurs, l’étude s’est également arrêtée sur la région Paris Ile-de-France et ses habitants afin de dresser le portrait de ces franciliens lecteurs de prospectus.

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Ces nouvelles données de l’étude viennent enrichir la DATA Adrexo, par l’extrapolation à l’ensemble des ménages Français. Le ciblage est ainsi optimisé selon l’audience et l’appétence à l’Imprimé Publicitaire. Un conseil unique est apporté aux annonceurs afin d’augmenter l’efficacité de leur campagne et augmenter leur ROI.

Consulter l’infographie sur les profils de lecteurs ici.

(1) BALmétrie 2015