Adrexo, les r-évolutions de l’imprimé publicitaire

8 octobre 2015 Communiqués de presse

Redoutable d’efficacité, l’Imprimé Publicitaire a déjà largement démontré son impact immédiat sur le chiffre d’affaires des retailers. Si les annonceurs ont encore investi 3 milliards d’€ en 2014 sur ce media, c’est bien parce qu’il continue d’être très en vogue auprès des consommateurs qui le plébiscitent et y trouvent un vrai plaisir de lecture !

Pour la 2 ème année consécutive, ADREXO a mené cet été, avec IPSOS MEDIA CT, son étude des lecteurs d’Imprimés Publicitaires, afin d’en décrypter les usages et les attentes.

Nouveauté cette année : 5 secteurs ont été analysés, l’alimentaire, le bricolage, le jardinage, l’équipement de la maison et l’équipement à la personne. Avec 2 focus : d’une part sur la création des Imprimés Publicitaires, messages efficaces, formats adaptés et couvertures impactantes pour apporter encore plus de conseil aux annonceurs sur l’usage de ce media. D’autre part sur les axes d’innovation du média : prospectus innovant, digitalisé, connecté, sensoriel…

L’IMPRIME PUBLICITAIRE : un media qui cartonne !

Selon la mesure d’audience BALmétrie, 91% des Français reçoivent les Imprimés Publicitaires en boîte-à-lettres, 70% les lisent au moins une fois par semaine, et en lisent en moyenne 7. La priorité des Français restant avant tout la recherche de « la bonne affaire », 90% des lecteurs considèrent ce media utile pour préparer leurs achats. Dans le cadre de l’étude menée en 2014 par l’ELMA, l’association européenne des acteurs de l’imprimé en boite-à-lettres, ils sont 70% à le citer comme leur media préféré, comme les Allemands ou les Hollandais, pour une moyenne européenne à 60%.

Si l’Imprimé Publicitaire leur donne une vision rapide des promotions du moment, il permet à 85% de découvrir de nouveaux produits et donne à 86% de nouvelles idées et envies. La fonction du media est donc à la fois de stimuler l’envie d’achat, mais aussi de permettre la recherche d’information et d’accélérer le processus de décision via la promotion. Ainsi 86% se déplacent en magasin suite à sa lecture, et 32% dans un magasin qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter.

Dans les typologies de lecteurs d’Imprimés Publicitaires on retrouve les accros et les optimisateurs à 26% respectivement, et les pragmatiques à 21%. Ces derniers habitent en province, ont des revenus modestes. Economes, ils cherchent les prix les plus bas, les promotions en nombre et les bons de réductions. Les Optimisateurs ont des revenus moyens, en couple avec enfants, ils font attention à leur budget et attendent des IP des conseils et des idées mais aussi des réductions intéressantes. Les Accros habitent en province, ont des revenus élevés et accordent de l’importance aux marques. Ils attendent des imprimés publicitaires en priorité des conseils et des idées, et sont pour eux une source d’inspiration.

L’IMPRIME PUBLICITAIRE : un media d’avenir !

Pour rester le Media préféré des Français, L’Imprimé Publicitaire doit continuer de capitaliser sur ses points forts : utilité et plaisir! Si le format magazine reste le format le plus apprécié des Français, que ce soit en GSA et GSS, Adrexo conseille aussi à ses clients de tester des formats innovants (accroche-portes, forme-objet, encre olfactive…), plus impactants, pour créer la surprise auprès des lecteurs. Depuis quelques mois, ce lien avec le lecteur peut aussi se faire via l’Imprimé Publicitaire Connecté : grâce à l’appli Infos Plus, solution de reconnaissance d’images simples, le Media offre un enrichissement des contenus aux lecteurs. En flashant les pages depuis son smartphone ou sa tablette, celui-ci accède à des infos supplémentaires : menus, vidéos, photos, liens vers des sites web, mises en relation directes, mail ou sms, jeux-concours, coupons de réduction…

Autre information clé de l’étude, 56% des lecteurs ont déjà consulté les versions numériques des Imprimés Publicitaires. Celles-ci leur permettent d’avoir accès aux promotions n’importe où et n’importe quand et de trouver les offres à proximité.

L’Imprimé Publicitaire doit donc désormais intégrer systématiquement le digital pour mieux servir le parcours shopper. Adrexo, depuis cette année, diffuse systématiquement sur le web les imprimés publicitaires de plus de 400 enseignes sur Promodéclic.fr. C’est plus de 100 000 promotions répertoriées chaque mois. L’appli Promodeclic lancée en juin dernier vient compléter l’attente d’immédiateté du consommateur en lui permettant de retrouver toutes les promotions des magasins autour de soi. Fin septembre, elle a été classée appli gratuite la plus téléchargée sur tous les stores en France !

Pour poursuivre dans l’innovation, Adrexo a signé récemment de nouveaux partenariats avec RueCentrale, start’up spécialisée dans les meilleurs plans des commerçants et Axciom, référence incontournable du big data en France. Adrexo s’apprête à lancer AdrexoLAB, lieu d’open innovation autour du média de la communication locale pour le retail.

 

A propos d’Adrexo

Filiale du groupe Spir Communication, ADREXO est le 1er opérateur privé français de diffusion d’Imprimés Publicitaires physiques et numériques. L’imprimé publicitaire est lu chaque semaine par 70% des Français et utilisé par plus de 25 000 annonceurs. ADREXO propose aux annonceurs de les accompagner avec une offre de diffusion crossmedia unique : diffusion en boîtes à lettres, sur internet, par e-mail, SMS et en street marketing. ADREXO diffuse chaque année plus de 9 milliards d’Imprimés Publicitaires grâce à un réseau de distribution couvrant 25,7 millions de boîtes à lettres recensées et qualifiées sur la France et à son site de bonnes affaires www.promodeclic.fr. ADREXO emploie 22 500 collaborateurs, son chiffre d’affaires 2014 s’est élevé à 296,2 millions d’euros.

Télécharger le communiqué